Médaille d’argent pour le whisky Gouden Carolus Single Malt - 2014 International Wine and Spirit Competition

Le whisky Gouden Carolus Single Malt de Stokerij De Molenberg a été récompensé par une médaille d’argent dès sa première participation à un concours international de dégustation de whisky.

Le concours ‘International Wine and Spirit Competition’ (IWSC) a été fondé en 1969 au Royaume-Uni et fait partie des plus prestigieux concours au monde.
 
Le concours consiste en deux volets : les produits participants sont d’abord goûtés à l’aveugle par un jury composé de goûteurs expérimentés issus du secteur des boissons. Les produits sélectionnés sont ensuite soumis à une analyse technique, avant l’annonce des résultats.
 
Le Gouden Carolus Single Malt est un whisky raffiné, distillé à partir du moût de la bière Gouden Carolus Tripel. La maturation en fûts de chêne Bourbon suivie par une période en fûts Het Anker (des fûts de chêne retravaillés par un tonnelier selon nos propres spécifications) donne un whisky raffiné avec un goût riche et équilibré. Les arômes fruités subtilement présents se déploient en harmonie avec une touche de vanille et de bois.
 
Charles Leclef, 5e génération de propriétaires, est ravi de cette première confirmation internationale : « Cette médaille est une belle reconnaissance de l’énergie et du dévouement que nous avons sans cesse développés depuis la mise en place de ce projet. C’est en 2010 que nous avons commencé à distiller le premier alcool dans notre propre distillerie. J’ai personnellement lancé ce projet dans le but de mettre sur le marché un whisky belge de qualité et unique au caractère affirmé et équilibré. Cette récompense nous encourage à poursuivre sur cette voie. »
 
À propos de Stokerij De Molenberg
Dans la ferme familiale du ‘Molenberg’ à Blaasveld, les Van Breedam, une famille de meuniers, moulent et distillent des céréales pour fabriquer du genièvre. Cette tradition familiale est transmise de génération en génération depuis 1637, le dernier distillat étant sorti des cuves en 1927.
 
Louis Van Breedam et sa sœur Anna quittent le Molenberg en 1872 et reprennent la brasserie malinoise qui fournit en bière depuis 1471 le Grand Béguinage et la ville de Malines. Ainsi une nouvelle tradition familiale est lancée. Charles Leclef, la cinquième génération propriétaire de la brasserie Het Anker depuis 1991, grandit au sein de la brasserie mais connaît également l’ancienne distillerie à Blaasveld. Il se lance dans un projet audacieux : réunir les deux traditions familiales, la distillerie et la brasserie.
 
Les deux traditions familiales – la distillerie et la brasserie – sont ainsi réunies dans un nouveau projet en 2010 : Stokerij De Molenberg. Ainsi, la boucle est bouclée : l’activité familiale brassicole s’est développée à partir de la tradition de distillation, et la brasserie sert aujourd’hui de base au renouveau des activités de distillation.
 
Le Centre du Visiteur de Stokerij De Molenberg sera inauguré fin novembre 2014 et ouvrira ensuite ses portes au grand public. Les travaux sont en cours pour la préparation de cet événement.
 
Pour de plus amples informations sur l’IWSC, visitez le site www.iwsc.net