1x l’or et 3x le bronze pour la Distillerie De Molenberg

 La Brasserie Het Anker a déjà reçu de nombreux prix pour ses entre-temps mondialement célèbres bières Gouden Carolus. La distillerie De Molenberg se distingue elle aussi avec le Gouden Carolus Single Malt, un whisky single malt belge distillé à partir du moût de la bière Gouden Carolus Tripel.

 The Spirits Business – The World Whisky Masters 2016

- Or : Gouden Carolus Single Malt dans la catégorie : Europe – Single Malt Premium

Le Global Spirits Masters est l’un des concours de dégustation à l’aveugle les plus renommés au monde, dans le cadre duquel un jury indépendant se prononce sur les spiritueux. Les résultats du concours figurent en ligne et sont publiés dans le magazine spécialisé Spirits. La remise des prix a lieu vers la fin de l’année à Londres.

2016 International Wine and Spirit Competition (IWSC)

- Bronze pour Gouden Carolus Single Malt : cat. Whiskies - Worldwide

- Bronze pour Fado Vivo : cat. - Belgium - Single Malt - No Age Stated - Cask finish

- Bronze pour Gouden Carolus Single Malt : Packaging

La Distillerie De Molenberg a été couronnée pas moins de 3 fois lors de sa participation à un concours international de dégustation de whisky.

Le concours ‘International Wine and Spirit Competition’ (IWSC) a été fondé en 1969 au Royaume-Uni et fait partie des plus prestigieux concours au monde.

Le concours consiste en deux volets : les produits participants sont d’abord goûtés à l’aveugle par un jury composé de goûteurs expérimentés issus du secteur des boissons. Les produits sélectionnés sont ensuite soumis à une analyse technique, avant l’annonce des résultats.

Gouden Carolus Single Malt est un whisky raffiné distillé à partir du moût de la bière Gouden Carolus Tripel. La maturation en fûts ex-bourbon classiques suivie par une période en fûts Het Anker (des fûts de chêne retravaillés par un tonnelier selon nos propres spécifications) donne un whisky raffiné avec un goût riche et équilibré. Les arômes fruités subtilement présents se déploient en harmonie avec une touche de vanille et de bois.

Fado Vivo est une édition limitée, réalisée à l’occasion du 2e anniversaire de la Distillerie De Molenberg. Cette édition est un blend spécial de single malt ayant mûri pendant 2 ans dans des fûts Tawny Port (75%) et de whisky provenant de quelques fûts Het Anker d’âges différents sélectionnés dans les diverses chambres de maturation (25%). Ces fûts portugais, qui ont auparavant été utilisés pendant plus de 6 ans pour la maturation du porto, apportent pendant 2 ans la dernière touche (‘fi nish’) à une maturation de 3 ans dans des fûts d’ex-bourbon classiques. Tout comme le ‘Fado’, le chant mélancolique portugais, donne voix aux diverses émotions de la vie, ce whisky rouge rubis conjugue le goût puissant (‘Vivo’) du grain et du chêne avec la douce chaleur du porto et des fruits mûrs, complétés par des touches subtiles de cannelle et de miel.

La dernière bouteille numérotée (n° 7.500) de cette édition limitée a été vendue lors de la semaine de la remise des prix. La troisième édition anniversaire sera lancée le 23 novembre 2016.

Spirit packaging design. Cette catégorie démontre le rôle vital du design de la bouteille. Comment faire la différence sur un comptoir plein à craquer ? La présentation des produits est évaluée sur la base de critères tels que la créativité, l’impact, l’innovation, la pertinence et l’originalité.

L’emballage raconte l’histoire des deux traditions familiales : la brasserie et la distillerie et la manière dont ces deux activités sont indissociablement liées. Cette histoire unique est commentée par une équipe de guides professionnels lors de visites de la distillerie. La Discovery Box contient, outre une bouteille de Gouden Carolus Tripel et de Gouden Carolus Single Malt, également les verres de dégustation correspondants. Une manière innovante de rassembler ces traditions et cette histoire familiale et de les transmettre aux visiteurs.

Charles Leclef, 5e génération de propriétaires, est ravi de cette confirmation internationale :

« Ces médailles sont une belle reconnaissance de l’énergie et du dévouement que nous avons sans cesse développés depuis la mise en place de ce projet. C’est en 2010 que nous avons commencé à distiller le premier alcool dans notre propre distillerie. J’ai personnellement lancé ce projet dans le but de mettre sur le marché un whisky belge de qualité et unique au caractère affirmé et équilibré. Notre but est également, avec les éditions anniversaire, de lancer sur le marché des produits de qualité comme variantes bien réfléchies au Gouden Carolus Single Malt. Ces récompenses nous encouragent à poursuivre sur cette voie. » « Notre Gouden Carolus Single Malt est aujourd’hui déjà le whisky le plus vendu en Belgique », ajoute encore Charles Leclef.

Palmarès Gouden Carolus Single Malt.

Depuis le lancement en novembre 2013, Gouden Carolus Single Malt a remporté pas moins de 9 prix :

2016 The Spirits Business – Europe’s Gold Single Malt Super Premium

2016 International Wine & Spirit Competition – Bronze Worldwide Whisky

2016 International Wine & Spirit Competition – Bronze packaging competition

2015 The Spirits Business – Europe’s Gold Single Malt Super Premium

2015 Whiskies of the World Awards – Malt World, Silver

2015 International Wine & Spirit Competition – Silver Worldwide Whisky

2015 International Wine & Spirit Competition – Bronze packaging competition

2014 International Wine & Spirit Competition – Silver Worldwide Whisky

2014 The Spirits Design Masters – World Whisky Silver

À propos de la Distillerie De Molenberg

Dans la ferme familiale du ‘Molenberg’ à Blaasveld, les Van Breedam, une famille de meuniers, moulent et distillent des céréales pour fabriquer du genièvre. Cette tradition familiale est transmise de génération en génération depuis 1637, le dernier distillat étant sorti des cuves en 1927.

Louis Van Breedam et sa sœur Anna quittent le Molenberg en 1872 et reprennent la brasserie malinoise qui fournit en bière depuis 1471 le Grand Béguinage et la ville de Malines. Ainsi une nouvelle tradition familiale est lancée. Charles Leclef, la cinquième génération propriétaire de la brasserie Het Anker depuis 1991, grandit au sein de la brasserie mais connaît également l’ancienne distillerie à Blaasveld. Il se lance dans un projet audacieux : réunir les deux traditions familiales, la distillerie et la brasserie.

Les deux traditions familiales – la distillerie et la brasserie – sont ainsi réunies dans un nouveau projet en 2010 : Stokerij De Molenberg. Ainsi, la boucle est bouclée : l’activité familiale brassicole s’est développée à partir de la tradition de distillation, et la brasserie sert aujourd’hui de base au renouveau des activités de distillation.

Cette histoire unique peut être ‘vécue’ par le grand public dans le centre des visiteurs de la Distillerie De Molenberg. Des guides expérimentés racontent l’histoire et donnent des explications concernant l’installation de distillation professionnelle comprenant des pot stills (cuves de distillation) écossais en cuivre martelés à la main. 

Plus d’infos sur ISWC: https://iwsc.net/result/trophy_winners/

Plus d’infos sur The Spirit Business: http://www.thespiritsbusiness.com/global-spirits-masters-results/